AccueilRecherche par maladieRecherche multicritèresTMAEtablissementsDocumentsPatient / publicProfessionnelsConnexionEnglish nobody 
Bienvenue sur la Tumorothèque Virtuelle du Cancéropôle PACA

Centre Antoine-Lacassagne

CHU de Nice

Hôpital de la Timone

Hôpital Nord Marseille

Institut Paoli-Calmettes
Compteur 17716 prélèvements sont actuellement recensés dans la Tumorothèque Virtuelle PACA.
Recherche Par Maladie Recherche Multicriteres Recherche TMA
 
La région PACA regroupe plusieurs sites de conservations d’échantillons biologiques :

Faites votre demande d'échantillons en envoyant un email à " canceropole-paca@univ-amu.fr " avec le fichier de sélection des échantillons, que vous aurez exporté (à partir de la page Recherche), ainsi que le " formulaire de demande d'échantillon" rempli.

L’objectif des Tumorothèques est de collecter des échantillons tumoraux provenant de patients atteints de cancer.
Ces échantillons congelés de tumeurs sont stockés dans le but de constituer des ressources qui serviront aux chercheurs pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans les cancers et d’identifier de nouveaux biomarqueurs en cancérologie.

La démarche du cancéropôle PACA, de coordination et de valorisation des ressources biologiques a permis d'aboutir à une consolidation de la démarche qualité au sein des 3 tumorothèques et d'autre part à une stratégie collective de valorisation des ressources à des fins de Recherche. En effet, le Cancéropôle PACA  a travaillé à l'élaboration d'un outil permettant la constitution d'un catalogue commun à ces 3 tumorothèques, via lequel une identification aisée et rapide des échantillons biologiques disponibles, susceptibles d'être utilisés pour la conduite de projets de recherche en cancérologie, est possible.
Un certain nombre d’exigences sont à respecter pour que les échantillons apparaissent en ligne. Il est impératif que les informations qui les décrivent soient telles que celles décrites dans les recommandations publiées par l’INCa en 2006. Ces critères très stricts expliquent le faible nombre d’échantillon en ligne pour l’instant. Ce nombre est voué à augmenter dans les prochains mois.

La Tumorothèque Virtuelle offre deux modes de recherche des échantillons cryopréservés :

Afin d’accéder à ces ressources biologiques un projet de recherche doit être soumis aux instances d’expertise appropriées, nationales, internationales et locales qui évaluent si les échantillons demandés peuvent être cédés.


Nombre d'échantillons préservés



Nouveau:
Coûts de fonctionnement et recommandations pour la valorisation scientifique des ressources biologiques
<