AccueilRecherche par maladieRecherche multicritèresTMAEtablissementsDocumentsPatient / publicProfessionnelsConnexionEnglish nobody 
Informations grand public
A lire également :
Acide désoxyribonucléique (ADN)
Le rôle fondamental de l'ADN est de stocker l'information génétique. L'ADN est le matériel dépositaire des caractères héréditaires, la mémoire du code génétique des êtres vivants.

Bénin
Non cancéreux. Une tumeur bénigne n’est pas un cancer.

Biobanque

Infrastructure permettant la bonne conservation des échantillons biologiques.

Biopsie
La biopsie consiste à prélever un fragment d'organe pour effectuer une analyse en laboratoire.

Biothèque
Bibliothèque d’échantillons biologiques.

Cancer
Tumeur maligne dans laquelle les cellules se développent de façon anarchique en échappant au contrôle immunitaire de l'organisme.

Centre de Ressources Biologiques (CRB)
Le Centre de Ressources Biologiques (CRB)  représente une partie de la biobanque responsable de la constitution et de la distribution de collections d’échantillons biologiques.

Chromosome
Structure composée d'une très longue molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique) et de protéines associées (les histones), portant tout ou partie de l'information génétique.

Collection
Ensemble d’échantillons biologiques remplissant les conditions biologiques et réglementaires nécessaires pour leur utilisation à des fins scientifiques, et représentatifs d’un groupe homogène d’individus.

Comité de Protection des Personnes (CPP)
Avant de réaliser une recherche biomédicale sur l’être humain, le promoteur (laboratoire, institution, organisme, etc.) est tenu d’en soumettre le projet à l’avis de l’un des comités de protection compétents pour le lieu où l’investigateur ou, le cas échéant, l’investigateur coordonnateur, exerce son activité.
Les comités sont composés de manière à garantir leur indépendance et la diversité des compétences dans le domaine biomédical et à l’égard des questions éthiques, sociales, psychologiques et juridiques. Ils comportent, en leur sein, des représentants d’associations de malades ou d’usagers du système de santé agréées et désignés au titre des dispositions de l’article L. 1114-1.

Déposant
Personne transférant des spécimens ou des échantillons à la biobanque en vue de leur conservation.

Destinataire
Personne physique ou morale à laquelle un ou plusieurs échantillons sont cédés en vue de la réalisation de leur projet de recherche.

Diagnostic
Après les renseignements donnés par le malade, l'étude des signes et des symptômes, l'analyse d'éventuels résultats de laboratoires, d'imagerie médicale, entre autres, c'est la détermination de la pathologie par le médecin.

Échantillon
Produit de la transformation plus ou moins complexe d’un spécimen.

Embargo
Période de temps pendant laquelle une collection d’échantillons biologiques inscrite au catalogue CRB est réservée pour la conduite d’un projet scientifique défini unique. L’embargo est nécessairement limité dans le temps. Il peut avoir été défini préalablement au dépôt des échantillons pour conservation par le site de stockage.

Epidémiologie
C'est la discipline qui étudie la dynamique des phénomènes de santé dans les populations, dans le but de mettre en évidence les facteurs qui les déterminent, ainsi que le rôle de ces facteurs, et de mettre en œuvre les mesures de correction appropriées.

Gène
Le gène est l’unité élémentaire de l’information génétique (ou message héréditaire) contenu dans l’ADN des chromosomes. Dans les cancers, un gène est diversement perturbé : modifié, déplacé ou perdu, inhibé ou activé.

Génétique
Cette science de l’hérédité a de nombreux rapports avec les cancers. Ces rapports sont accrus avec la découverte des « gènes du cancer », proto-oncogènes et oncogènes ou, à l’opposé, gènes suppresseurs dont l’influence est de mieux en mieux connue et apparaît déterminante à l’origine d’une tumeur maligne. Ces connaissances développent l’oncogénétique, ou génétique des cancers, pour mieux déterminer les facteurs héréditaires qui favorisent les tumeurs et les reconnaître chez des individus qui seront considérés comme des sujets à risques justifiant une surveillance particulière.

Hérédité
Pas plus qu’ils ne sont contagieux, les cancers ne sont héréditaires. Cependant divers facteurs prédisposant aux cancers sont héréditaires, au sens biologique ou culturel du mot.

INCa
Institut National du Cancer

Métastase
Migration de cellules cancéreuses issues d’une tumeur primitive depuis un organe (ou tissu) jusqu’à un autre organe (ou tissu) situé à distance, entraînant la reproduction d’une lésion analogue, la diffusion métastatique est un phénomène caractéristique de l’évolution d’un cancer et de la malignité.

Oncogènes
Gènes dont la présence et le fonctionnement dans une cellule contribuent à sa transformation maligne.

Oncologie
C'est l'étude et le traitement de toutes les tumeurs, et donc les cancers.

Préleveur
Personne habilitée et compétente qui réalise l’acte de prélèvement (médecin, chirurgien, infirmier, technicien de laboratoire)

Prélèvement
Acte chirurgical ou médical permettant d’obtenir un organe, un tissu ou des cellules d’origine humaine.

Site de stockage

Entité géographique disposant des moyens techniques et du personnel nécessaires à la réception, la transformation et la conservation des échantillons biologiques. Une même biobanque peut disposer de plusieurs sites de stockage distincts.

Spécimen
Produit de l’acte médical ou para-médical permettant l’obtention de tissus, cellules ou tout autre élément dérivé du corps humain, qu’il s’applique à un patient ou à une personne saine.

Tissu MicroArray (TMA)
Le tissu microarray est une technique qui permet de réunir sur un même bloc en paraffine des échantillons provenant de prélèvements différents. Cette technique consiste à analyser simultanément l'expression de différents gènes ou protéines de plusieurs centaines d'échantillons tumoraux placés sur un même support. Le bloc en paraffine dit "receveur", comporte des cylindres biopsiques issus des blocs en paraffine de centaines d'échantillons tumoraux différents, qualifiés d'échantillons "donneurs".

Tumeur
Une tumeur est une masse tissulaire anormale située à l'intérieur de l'organisme. La croissance cellulaire d'une tumeur peut être localisée ou étendue, inoffensive (bénigne) ou maligne.

Tumorothèque 
Bibliothèque d’échantillons provenant de patients atteints de cancers ou d’individus présentant une prédisposition à développer un cancer.

* -